
Les 4 et 5 mars derniers, à l’occasion de son Comité exécutif, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) a réaffirmé, dans une résolution, son engagement en soutien des travailleurs handicapés.
Cette résolution critique l’absence d’avancée significative dans la stratégie européenne pour les droits des personnes handicapées 2021-2030 face notamment à l’inertie du patronat. Elle appelle à la révision de la stratégie de l’Union Européenne pour les droits des personnes handicapées et du paquet emploi.
Elle présente en ce sens les revendications de la CES concernant le handicap notamment en matière d’aménagement raisonnable, d’amélioration du fonctionnement des ateliers protégés, de compatibilité entre salaires et prestations sociales, de maintien et de prévention des maladies chroniques, d’amélioration des statistiques, de soutien à la mobilité, ainsi qu’en matière de formation professionnelle.
Elle acte également le maintien du groupe de travail sur l’organisation et la protection des travailleurs handicapés, obtenu par FO lors du congrès de la CES 2023.
Elle encourage aussi ses membres à coopérer avec les organisations représentant les personnes handicapées au niveau national.
À télécharger
Liens utiles
Dernière mise à jour : 26 mars 2025