L'Agefiph

15/04/2021

L’Association de GEstion du Fonds de développement de l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph)

a été créée par la loi de 1987 pour développer l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.

L’Agefiph s’appuie sur :

  • une mission de service public inscrite dans la loi, que les législations successives depuis 1987 ont diversifié et renforcé, faisant de l’Agefiph un acteur à part entière de la politique publique de l’emploi des personnes handicapées ;
  • un champ d’intervention vaste, allant de l’orientation, de l’insertion professionnelle jusqu’au maintien dans l’emploi, qui s’adresse aux personnes handicapées – salariés, entrepreneurs ou demandeurs d’emploi – mais aussi aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité ; un champ d’intervention que la loi du 8 août 2016 a positionné « dans l’objectif de favoriser la sécurisation des parcours professionnels » des travailleurs handicapés ;
  • 400 collaborateurs spécialisés sur cette mission et une implantation sur l’ensemble du territoire national au travers de 14 délégations régionales, 21 sites d’implantations, qui œuvrent en proximité avec leurs partenaires ;
  • une gouvernance basée sur un paritarisme élargi, composé des représentants des organisations syndicales, des organisations patronales, d’associations du monde du handicap et de personnalités qualifiées.

Ses missions

Sa gouvernance

Chaque année, le ministre approuve le budget et la répartition du fonds de l’association. L’Agefiph est également soumise aux contrôles de l’Inspection Générale des Affaires Sociales et de la Cour des comptes.

L’Agefiph est administrée par des représentants de l’ensemble des acteurs impliqués dans la politique d’emploi des personnes en situation de handicap au sein de quatre collèges : 

  • Collège employeurs dans lequel sont représentés la CPME, FNSEA, MEDEF
  • Collège salariés dans lequel sont représentés la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO
  • Collège des associations dans lequel sont représentés l’APF, CFPSAA, FNATH, UNAFAM, UNAPEI
  • Personnalités qualifiées composées de cinq membres, dont trois sont désignés respectivement par chacun des collèges, employeurs, salariés et associations, et deux par l’État.

Le conseil d’administration décide de la politique générale de l’Agefiph mise en œuvre par le directeur général qui dirige la structure. Le conseil d’administration actuel exerce la 11ème mandature pour les années 2018-2021.

Face aux menaces qui pèsent régulièrement sur l’Agefiph, Force Ouvrière demande la sécurisation de cette institution et de son modèle paritaire spécifique.

La présidence de l’Agefiph a été confiée par deux fois à FO :

1986-1991 : Paulette Hofman, Secrétaire confédérale ;

2015-2018 : Anne Baltazar, Secrétaire confédérale.

Le représentant FO à l’Agefiph apporte son appréciation syndicale et ses revendications sur la question de l'emploi, du travail, de la formation, de l’orientation professionnelle dans les travaux du Conseil d’administration de l’Agefiph. Il promeut la prise en compte du handicap dans les orientations de la Confédération.

Le saviez-vous ?

Le conseil d’administration de l’Agefiph est tripartite, composé de représentants des salariés, des employeurs, des associations des personnes handicapées et de personnalités qualifiées.

11e mandature 2018-2021 :

Présidente : Malika BOUCHEHIOUA (Medef)
Directeur Général : Didier EYSSARTIER

Représentant FO : Anne BALTAZAR, Trésorière

Liens utiles

Dernière mise à jour : 15 avril 2021