Les associations

Les associations de personnes handicapées sont très nombreuses en France.

Elles peuvent être d’un grand soutien pour la personne de manière générale.

Voici les associations les plus présentes au niveau national notamment en matière d’emploi :

• L’APF

L’Association des paralysés de France, créée en 1933, est en France un mouvement national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et de leur famille. Reconnue d'utilité publique, l’APF rassemble 93 000 acteurs, soit 22 300 adhérents, 30 000 bénévoles et plus de 14 000 salariés.

Accéder au site de l'APF (nouvelle fenêtre)

• La FNATH

La Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés est une association française représentative des personnes accidentées, malades ou handicapées.

Créée en 1921, la FNATH a été reconnue d’utilité publique en 2005. C'est une association indépendante. Elle compte aujourd’hui 80 000 adhérents répartis en mille sections locales dans soixante-quinze groupements départementaux et interdépartementaux.

Accéder au site de la FNATH (nouvelle fenêtre)

• L’UNAPEI

L'UNAPEI est la première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Reconnue d'utilité publique, l’UNAPEI est un mouvement de proximité qui rassemble 550 associations, qui gèrent notamment un grand nombre d'établissements et services médico-sociaux.

Accéder au site de l'UNAPEI (nouvelle fenêtre)

• L’UNAFAM

L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques est une association française créée en 1963, reconnue d'utilité publique en 1968.

L'UNAFAM apporte une aide aux familles de personnes souffrant de troubles psychiques. Par ce biais, l'UNAFAM aide également les personnes en souffrance psychique.

L'association, organisée en délégations départementales et régionales, compte près de 15 000 membres et 300 points d'accueil repartis sur le territoire national, avec le soutien de 2 000 bénévoles qui apportent une écoute et des informations aux personnes souffrant de troubles psychiques et leurs proches.

Accéder au site de l'UNAFAM (nouvelle fenêtre)

• La CFPSAA

La Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes regroupe depuis 1948, les grandes associations d’aveugles et malvoyants (Association Valentin Haüy, Fédération des aveugles et handicapés visuels de France, Fédération nationale pour l’insertion des sourds et des aveugles en France).

Accéder au site de la CFPSAA (nouvelle fenêtre)

• UNANIMES

L’UNion des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants Et des Sourds fédère les principales associations représentatives des publics de personnes sourdes ou malentendantes qui composent le monde de la surdité en France.

Accéder au site de UNANIMES (nouvelle fenêtre)

• APAJH

Depuis bientôt 50 ans, l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés est à la fois une association qui représente les personnes en situation de handicap et une association fortement gestionnaire d'établissements, de structures et de services.

La Fédération APAJH regroupe 92 associations départementales. Elle accompagne 32 000 personnes en situation de handicap grâce à son réseau de 650 établissements et services, gérés soit directement par la Fédération, soit par les associations départementales.

Au total, les activités gestionnaires de la Fédération APAJH représentent 14 000 salariés.

Accéder au site de l'APAJH (nouvelle fenêtre)