Les logiques de l'employeur

04/01/2021

Aborder collectivement l’emploi des travailleurs handicapés en entreprise, que ce soit en CSE ou en vue d’une négociation, suppose pour FO de connaître et d’agir sur trois logiques qui intéressent l’employeur :

  • Économique

    L’employeur va chercher à réduire les coûts (absentéisme, contribution Agefiph…) et les investissements possibles (matériels adaptés, locaux accessibles…).

  • Gestionnaire

    L’employeur a des obligations en termes de suivi du taux d’emploi et des déclarations DOETH, d’élaboration du plan de formation...

  • Sociale

    L’entreprise doit respecter le principe de non-discrimination (recrutement) et éviter les situations d’exclusion professionnelle (maintien dans l’emploi).

Force Ouvrière souligne l’importance d’être vigilant sur les points suivants, que doit respecter l’employeur.

 

DIALOGUE SOCIAL

LOGIQUES

Les instances représentatives du personnel sont-elles informées sur…

Les instances représentatives du personnel sont-elles consultées sur…

ÉCONOMIQUE

Le coût versé à l'Agefiph ?
Les investissements réalisés pour maintenir dans l'emploi des personnes handicapées ?
Les coûts relatifs aux risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles), des postes ou ateliers les plus concernés, des caractéristiques des personnes concernées (salariés/intérimaires, ancienneté, âge, femmes/hommes) ?

Les aménagements matériels ou organisationnels en amont de leur réalisation ?
Les actions de réduction ou de prévention des risques professionnels envisageables par ateliers, catégories de population… ?

GESTIONNAIRE

Le taux d'emploi des travailleurs handicapés et son évolution ?
Les contrats passés avec les entreprises de travail intérimaire et la mise à disposition de salariés reconnus travailleurs handicapés ?
Le plan de formation et notamment des formations suivies par les personnes handicapées ?

Les mesures envisageables pour satisfaire le taux d'emploi des travailleurs handicapés (sous-traitance, accueil de stagiaire, recrutement…) ?
Les actions pour favoriser les perspectives d'évolution professionnelle des personnes ayant un handicap ?
Les modalités éventuelles de mise en œuvre pour faciliter l'accès à la formation des personnes handicapées (supports pédagogiques spécifiques, déplacements) ?

SOCIALE

Le nombre de recrutements et de maintiens dans l'emploi des personnes handicapées ?
Les partenariats établis avec les structures spécialisées (Cap emploi, …) ?

Les conditions possibles de retour dans l'entreprise d'un salarié confronté à un problème de santé et les actions envisageables pour son maintien dans l'emploi (actions sur le poste, l'organisation, information à délivrer aux collègues…) ?
Les conditions d'intégration lors du recrutement d'une personne RQTH ?

Pour Force Ouvrière, les avancées obtenues en matière de handicap par le syndicat, les IRP ou dans une négociation sont porteuses de progrès social pour tous. 

 

 

 

Dernière mise à jour : 04 janvier 2021