classification internationale du handicap
Selon la classification internationale du handicap, la notion de « handicap » résulte de trois concepts.
La DÉFICIENCE
correspond à toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique ou anatomique. Il s’agit de l’aspect lésionnel du handicap.
L’INCAPACITÉ
fait référence à toute réduction (résultant d’une déficience), partielle ou totale, de la capacité d’accomplir une activité dans les limites considérées comme normales pour un être humain. Il s’agit de l’aspect fonctionnel du handicap.
Le DÉSAVANTAGE
est la conséquence sociale résultant de deux causes produisant le handicap :
- personnelle : une déficience et/ou une incapacité limitant ou interdisant l’accomplissement d’un rôle normal (en rapport avec l’âge, le sexe),
- environnementale : des contraintes liées à un environnement inadapté (en rapport avec les facteurs sociaux et culturels).
à noter
INCAPACITÉ
Dans le présent document, le taux d’incapacité est lié aux déficiences et incapacités des personnes handicapées ; il est déterminé par la MDPH à l’aide du guide-barème figurant en annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles (voir ci-dessous).
INAPTITUDE
Suite à une maladie, un accident de travail ou non, un salarié peut se trouver dans une situation d’inaptitude au poste qu’il occupait. Concrètement, cela veut dire que cette personne n’est plus en capacité d’occuper ses fonctions précédentes. Seul le médecin du travail acte l’inaptitude.
INVALIDITÉ
Impossibilité d’assurer normalement sa subsistance par suite d’une réduction partielle ou totale de sa capacité de travail, consécutive à une blessure, une maladie, et qui peut donner droit à des prestations particulières en application du code des pensions en vigueur. C’est le médecin conseil de la sécurité sociale qui acte l’invalidité.
Dernière mise à jour : 16 août 2022