CDCA

19/04/2021

Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie

Le CDCA est une instance locale créée par la loi ASV (adaptation de la société au vieillissement) de 2015, qui concerne à la fois les personnes âgées et les personnes handicapées. Il remplace deux instances qui existaient auparavant pour chacun des publics : le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH) et le COmité DÉpartemental des Retraités et Personnes Âgées (CODERPA). Il a vocation à renforcer la participation des usagers et de leurs proches à l’élaboration ainsi qu’au suivi des politiques publiques qui les concernent, en concertation avec les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur du handicap et de l’avancée en âge.

L’instance est composée de deux formations spécialisées, l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées.

FO réclame les moyens administratifs et financiers au bon fonctionnement des CDCA.

Pour la formation spécialisée Handicap il y a un titulaire et un suppléant FO par CDCA.

Le représentant FO au CDCA :

  • apporte son appréciation syndicale et ses revendications sur les politiques locales de l’autonomie (logement, transport, scolarisation, intégration sociale et professionnelle),
  • suit la mise en œuvre du PRITH au niveau départemental,
  • donne un avis sur l’activité de la MDPH.

Dernière mise à jour : 19 avril 2021