A l’occasion d’une journée sur l’Intelligence Artificielle (l’IA) dans le monde du travail, organisée à la Confédération FO le 12 février 2025, la Mission Handicap Confédérale a produit une contribution.
L’IA peut transformer la vie quotidienne et professionnelle des personnes en situation de handicap en gommant ou atténuant des difficultés d’accès, de communication, de mobilité… Mais, l’IA peut aussi présenter un danger pour les salariés handicapés en remplaçant des emplois, en les rendant dépendants de l’IA, en collectant certaines de leurs données personnelles sensibles, en créant de la discrimination…
Ainsi, le recours à l’IA doit être fait avec mesure. Si FO reconnait que l’IA peut faciliter l’insertion et le maintien en emploi, nous souhaitons alerter sur de possibles dérives. En effet, les impacts négatifs ne pourront être évités que par le maintien d’une intervention humaine dans le processus de développement d’une IA et par la mise en place d’un cadre réglementaire strict et transparent.
Pour télécharger la contribution complète
Dernière mise à jour : 10 mars 2025