L’IGAS invite à recentrer l’action des Cap Emploi sur les situations de handicap lourd ou complexe
Le rapport, remis en mai 2017, n’a été publié qu’en février 2018 … au moment où s’ouvrait la concertation sur la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Malgré « une expertise reconnue dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées », la mission IGAS (inspection générale des affaires sociales) invite les Cap Emploi à « cibler plus fortement [leur] accompagnement sur les situations les plus difficiles du point de vue du handicap ».
Le rapport pointe en effet la difficulté pour les Cap Emploi à prendre en charge les personnes atteintes des handicaps les plus lourds ou les plus déstabilisants (tels que psychiques).
L’IGAS préconise parallèlement une montée en compétence de Pôle Emploi dans l’accompagnement des personnes handicapées, qui est « mieux armé pour prendre en charge les personnes cumulant leur handicap avec des freins dits périphériques (problèmes de logement, surendettement, addictions …) ».
Pour Force Ouvrière, ce rapport est particulièrement constructif et précis, et peut enrichir utilement les discussions relatives à la politique d’emploi des personnes en situation de handicap.
à noter :
- Pôle Emploi accompagne 73% des DETH
- Cap Emploi accompagne 23% des DETH
- Les Missions Locales accompagnent 4% des DETH.
Dernière mise à jour : 10 juin 2021