UD 81 - TARN : UNE COMMISSION HANDICAP, UNE PERMANENCE DÉDIÉE, DES ÉVÈNEMENTS, DES PUBLICATIONS

Témoignage de Stéphane AYMARD – Secrétaire adjoint de l’Union départementale du Tarn
Quel est ton rôle au sein de ton UD ?
Je suis Secrétaire adjoint de l’UD mais je suis également co-référent Handicap avec une autre camarade pour l’UD. Depuis 2012, j’ai en charge la commission Handicap de l’UD. Je suis également mandaté pour FO au Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).
Peux-tu nous en dire plus sur le fonctionnement de cette commission ?
Cette commission a été mise en place afin de donner des clés à nos militants. Nous réunissons les camarades une fois par trimestre au minimum afin d’échanger et de mettre en place deux à trois actions dans l’année. Au sein de cette commission, nous avons un médecin du travail de la Poste, qui est aussi le Président du conseil de l’ordre du Tarn, et un médecin retraité de la CPAM, tous deux adhérents FO. Le Secrétaire général de l’UD nous soutient et participe à nos réunions. C’est une marque de confiance et un appui irremplaçable pour mettre en visibilité le sujet sur le département. Généralement, nous nous réunissons assez tard le soir afin de pouvoir échanger. Bien que cela ait été compliqué en 2020. De plus, la référente reçoit sur rendez-vous les camarades en situation de handicap qui rencontrent des difficultés.
Quelles actions as-tu mises en place ?
En 2013, l’UD a organisé une journée régionale « Travail et Handicap » avec l’appui de la Mission Handicap Confédérale. Cette journée s’apparente à la journée nationale mais sur un périmètre moins étendu puisqu’elle se passe au niveau de la région. Les Unions départementales de la région ont été sollicitées et partie prenante pour celles qui souhaitaient s’associer à cet évènement. Nous avons réuni pas moins de 400 personnes. Nous avons renouvelé l’expérience en 2017 et avons réuni 250 personnes. Lors de ces journées, nous faisons intervenir les « acteurs locaux » (Direction régionale de l’Agefiph, Direccte, Cap emploi, médecin du travail). Nous avons également organisé un colloque sur les aidants essentiellement pour les camarades qui œuvrent sur le terrain et surtout afin de faire le relai dans les sections syndicales. Lors d’un autre colloque sur les Risques Psycho Sociaux nous avons fait intervenir la société Technologia. Nous avons édité un document « Inaptitude Handicap Renonciation aux soins » que nous avons adressé à tous les militants investis sur le sujet du handicap. Nous avons construit ce document avec l’aide du médecin du travail.
Dernière mise à jour : 08 janvier 2024