Depuis le 1er janvier 2017, la visite médicale d’embauche n’est obligatoire que pour les postes à risque. Les autres salariés sont soumis uniquement à une Visite d’Information et de Prévention (VIP) pouvant être menée par le personnel infirmier et qui remplace « l’ancienne » visite médicale d’embauche. Cette VIP a lieu dans les trois mois maximum suivant la prise effective du poste de travail.

Les travailleurs handicapés bénéficient d’un suivi individuel adapté au moins tous les trois ans :

  • lors de la VIP, tout travailleur handicapé ou qui déclare être titulaire d’une pension d’invalidité est orienté sans délai vers le médecin du travail, qui peut préconiser des adaptations de son poste de travail. Le médecin du travail, dans le cadre du protocole mentionné à l’article L4624-1, détermine la périodicité et les modalités du suivi de son état de santé (art. R4624-20) ;
  • tout travailleur dont l’état de santé, l’âge, les conditions de travail ou les risques professionnels auxquels il est exposé le nécessitent, notamment les travailleurs handicapés, les travailleurs qui déclarent être titulaires d’une pension d’invalidité et les travailleurs de nuit mentionnés à l’article L3122-5, bénéficie, à l’issue de la VIP, de modalités de suivi adaptées, selon une périodicité qui n’excède pas une durée de trois ans. (art. L4624-1 et R4624-17).

Le médecin du travail peut proposer des mesures individuelles d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail.

à noter

Dans l’objectif d’engager une démarche de maintien dans l’emploi, tous les salariés peuvent bénéficier, à tout moment et à leur demande, d’une visite médicale. Notamment, si un risque d’inaptitude survient.

Dernière mise à jour : 16 août 2022

À voir aussi