Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de la vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Par ailleurs, au même titre que l’ensemble des salariés, les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier d’actions de formation financées par les employeurs et les Opérateurs de Compétences (OPCO).

à noter

Selon la branche professionnelle dont relève l’entreprise, cette dernière est rattachée à un OPCO.

L’OPCO permet de renseigner sur les dispositifs relevant de la formation professionnelle, d’informer sur les métiers, d’obtenir des informations pour les travailleurs en situation de handicap et de consulter les offres d’emploi, rattachés à cette même branche professionnelle.

Quelques spécificités sont à noter :

  • Les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés peuvent bénéficier sans condition d’ancienneté du projet de transition professionnelle. Ce dispositif permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. C’est une modalité particulière de mobilisation du Compte personnel de formation (CPF).
  • À compter de l’alimentation au titre de l’année 2019, le montant annuel du crédit du CPF est majoré à 800 euros par année d’admission à temps plein ou à temps partiel (au lieu de 500 €), dans la limite d’un plafond total de 8 000 euros.
    Des abondements complémentaires pourront être obtenus (se renseigner auprès de l’Agefiph).
     
  • Pour rappel, pour une personne en situation de handicap, l’apprentissage est accessible sans limite d’âge.
  • Les salariés handicapés peuvent accéder à des dispositifs spécifiques de réadaptation professionnelle.

à noter

Les demandeurs d’emploi en situation de handicap ont accès à l’ensemble des actions de formation destinées aux demandeurs d’emploi. Ils peuvent bénéficier d’une rémunération s’ils suivent un stage agréé par l’État ou la Région.

à noter

Un salarié en arrêt de travail, qu’il soit en situation de handicap ou non, peut suivre l’une des formations suivantes avec l'accord de son médecin (art. L323-3-1 du code de la sécurité sociale) :

  • Actions de formation (accès à de meilleures conditions d'emploi, adaptation au poste de travail, développement des compétences) ;
  • Bilan de compétences ;
  • Actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (VAE) ;
  • Actions de formation par apprentissage.

Dernière mise à jour : 16 août 2022

À voir aussi