Nouveaux critères d’attribution de la PCH Aide humaine

20/04/2022

Catégorie(s) : : Actualité FO

Surdicécité et handicaps psychiques : le décret 2022-570 du 19 avril 2022 complète les critères d’attribution de la PCH Aide humaine.

Suite aux annonces faites lors du Comité interministériel du handicap du 3 février 2022, un décret relatif à la Prestation de compensation du handicap (PCH) Aide humaine est paru au JO du 20 avril 2022.

Ce décret entre en vigueur le 1er janvier 2023.

Sont concernées par ce décret :

  • les personnes sourdaveugles (atteintes de surdicécité c’est-à-dire cumulant une déficience auditive et une déficience visuelle) pour lesquelles il est créé trois niveaux de forfait : 30, 50 et 80 heures mensuelles. Quand le besoin d’aide humaine le justifie, le montant attribué pourra l’être pour un temps d’aide supérieur à 80 heures.
  • les personnes vivant avec une altération des fonctions mentales, psychiques ou cognitives ou des troubles neuro-développementaux (TND) pour lesquelles l’inscription de nouveaux critères d’éligibilité et d’actes essentiels de la vie courante notamment, permettra une meilleure prise en compte de leurs besoins. Ainsi, un nouveau domaine de la PCH aide humaine intitulé « soutien à l’autonomie » est créé. Celui-ci vise à accompagner une personne dans l’exercice de l’autonomie dans le respect de ses aspirations personnelles. Le temps d’aide humaine est accordé dans la limite de 3 heures par jour. Il est attribué sous forme de crédit temps et peut être capitalisé sur une durée de 12 mois.

FO salue la parution de ce décret très attendu, qui a acte la reconnaissance de ces handicaps complexes, permettant ainsi aux personnes concernées une prise en compte au plus près de leurs besoins.

 

Dernière mise à jour : 12 mai 2022