AAH : revalorisation, déconjugalisation et bonus inflation

14/09/2022

Catégorie(s) : : Actualité FO

LOI n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat

La loi "Pouvoir d'achat" revalorise de manière anticipée les prestations sociales : à effet au 1er juillet 2022, plusieurs prestations sociales seront revalorisées à hauteur de 4 %.

Sont notamment concernées les pensions de vieillesse et les pensions d'invalidité, les rentes AT-MP, le RSA, les allocations familiales ou encore les allocations aux adultes handicapés (AAH).

Depuis le 1er juillet 2022, à titre rétroactif, le montant de l'AAH atteint désormais 956 euros par mois pour une personne seule.

Par ailleurs, la loi acte la déconjugalisation de l'AAH à une date qui sera fixée par décret et, au plus tard, le 1er octobre 2023. L'allocation sera ainsi individualisée, permettant de ne pas prendre en compte les revenus du conjoint, concubin ou partenaire de Pacs pour son versement.

De plus, les bénéficiaires de l'AAH, comme ceux des minima sociaux, vont percevoir une aide exceptionnelle de solidarité à compter du jeudi 15 septembre. Cette prime inflation s'élève à 100 euros par bénéficiaire, auxquels s'ajoutent 50 euros par enfant.

FO se félicite de ces mesures, notamment la déconjugalisation à venir de l'AAH, que nous réclamions.

La revalorisation quant à elle reste inférieure à l'inflation, et laisse le montant de l'AAH loin du SMIC, que nous continuons de revendiquer.

Dernière mise à jour : 15 septembre 2022