Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)
La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) a publié récemment son panorama sur « L’aide sociale aux personnes âgées ou handicapées – Perte d’autonomie et handicap » de 2025. Ce panorama est basé sur des données datant de 2023 et donne les chiffres clefs sur le niveau de vie des personnes en situation de handicap.
633 000 prestations d’aide sociale aux personnes handicapées ont été accordées par les départements pour une dépense annuelle de 9,3 milliards d’euros. En incluant d’autres aides telles que le recours aux Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou aux Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (Samsah), les dépenses brutes globales s’élèvent à 10,3 milliards d’euros pour l’année 2023.
Le nombre de bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) a augmenté de 6,5 % par rapport à 2022 et s’établit à 407 200 de bénéficiaires. Les dépenses afférentes atteignent 3 milliards en 2023, progressant en un an de 10,4 % en euros courants.
La DREES souligne aussi que 60 % personnes handicapés âgées de moins de 60 ans vivent dans un ménage dit « modeste » contre seulement 37 % de la population ne l’étant pas. De plus, 26 % des personnes en situation de handicap entre 15 et 59 ans vivent sous le seuil de pauvreté contre seulement 14 % pour ceux du même groupe d’âge n’étant pas en situation de handicap. Ce taux monte à 35 % des personnes en situation de handicap âgées de 16 à 64 ans si on considère la pauvreté liée aux conditions de vie contre seulement 14 % sur l’ensemble de la population du même groupe d’âge.
FO a toujours été soucieuse que personne ne vive en deçà du seuil de pauvreté et constate que les personnes en situation de handicap, sont encore une fois, davantage défavorisées par rapport aux personnes non handicapées. Face au risque de pauvreté accrue concernant les personnes en situation de handicap, FO demande à porter le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) à la hauteur du SMIC et exige la révision du barème de la PCH pour que l’intégralité des besoins soient couverts.
Liens utiles
Dernière mise à jour : 13 novembre 2025