Handicap : de nouvelles nominations au gouvernement

12/07/2022

Catégorie(s) : : Actualité générale

Jean-Christophe Combe et Geneviève Darrieussecq

Pour faire suite au remaniement ministériel du 4 juillet dernier, deux ministres sont désormais chargés du Handicap.

Jean-Christophe Combe, ex Directeur général de la Croix Rouge française, sans mandat électoral, succède à Damien Abad au poste de Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Geneviève Darrieussecq, médecin et femme politique est, quant à elle, nommée Ministre déléguée aux personnes handicapées.

Pour FO, le positionnement d’un ministère de plein exercice tend à rendre le sujet du handicap moins transversal qu’il ne l’était dans la mandature précédente  (avec un Secrétariat d’État rattaché au 1er Ministre qui permettait un accès direct à l’ensemble des Ministres).

Pour autant, la nomination d’une Ministre déléguée aux personnes handicapées semble marquer la volonté du Gouvernement de traiter du sujet du Handicap à part entière.

Cela étant, FO rappelle que le sujet de l’autonomie est un enjeu majeur pour les personnes en situation de handicap. Il conviendra que ce Ministère prenne en considération l’interaction incontournable entre les politiques menées aussi bien sur l’autonomie que sur le handicap.

FO restera vigilante sur ce point.

Dernière mise à jour : 23 septembre 2022