Etude de l’OIT sur l’emploi et les salaires des personnes en situation de handicap

01/10/2024

Catégorie(s) : : Actualité générale

L’Organisation internationale du travail (OIT) a publié, en août dernier, une étude sur l’emploi et les revenus du travail des personnes en situation de handicap dans 65 pays. L’étude est composée de deux axes principaux : le chômage des personnes en situation de handicap en premier lieu et leurs salaires dans une deuxième partie.

Le volet chômage de l’étude montre que les personnes en situation de handicap ont un accès au marché de l’emploi inférieur aux personnes qui ne le sont pas. De plus la majorité des personnes en situation de handicap sont en moyenne plus souvent au chômage que la population en général. Cet écart est plus grand dans les pays développés que dans les pays en développement.

À noter qu’une personne en situation de handicap est plus encline à devenir auto-entrepreneur par rapport à la population en général.

Ce rapport montre aussi que les personnes en situation de handicap ont un revenu du travail moindre que les personnes hors situation de handicap (ils sont payés environ 12 % de moins par heure que les autres employés). Cet écart est plus grand dans les pays en développement que dans les pays développés.

L’étude admet qu’il y a d’autre facteurs qui peuvent expliquer que les personnes en situation de handicap ont un salaire inférieur à la moyenne, comme le niveau d’éducation, le type du poste salarié occupé ou l’âge. Mais le rapport montre que ces facteurs n’expliquent pas trois quarts de la différence de revenu.

Dernière mise à jour : 02 octobre 2024