CPO et CRP : un nouveau décret renforce leur rôle

12/10/2020

Catégorie(s) : : Actualité générale

Décret n° 2020-1216 du 2 octobre 2020 relatif aux missions et aux conditions d'organisation et de fonctionnement des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées

Les Centres professionnels d'orientation (CPO) et les Centres de réadaptation professionnelle (CRP) font partie depuis le 1er janvier 2015 du service public régional de la formation professionnelle.

Financés par les Agences régionales de santé (ARS), ils proposent aux personnes handicapées un accueil personnalisé, des actions d'évaluation, des parcours de pré-orientation et de formation avec un accompagnement médico-psycho-social.

Plus de 130 CPO et CRP accompagnent chaque année environ 14 000 personnes.

Le décret :

  • Clarifie leurs missions pour qu'elles couvrent aussi bien l'information, l'évaluation et la formation que l'accompagnement vers et dans l'emploi.
  • Rend possible des partenariats avec des organismes de formation de droit commun et du secteur de l'insertion pour un meilleur accompagnement des personnes handicapées.
  • Leur permet d'accompagner des personnes non orientées par les MDPH, pour contribuer au maintien en emploi ou bien encore à la sécurisation des transitions professionnelles, le cas échéant à la demande de leur employeur public ou privé.
  • Change leur nom : ils deviennent des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle (ESPO et ESRP).

Dernière mise à jour : 27 décembre 2021