Concertation relative à la réforme de la politique de l'emploi des personnes handicapées

24/05/2018

Catégorie(s) : : Actualité FO

La première phase de concertation relative à la réforme de la politique de l'emploi des personnes handicapées se terminera par une réunion conclusive organisée par le gouvernement ce 30 mai.

Cette phase portait sur l'OETH, la contribution des entreprises et les BOE (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Sur l'ensemble des sujets les discussions se sont tendues entre les organisations syndicales et le patronat, qui s'est montré particulièrement fermé à tout progrès en la matière ... et les ambitions affichées initialement y compris par le secrétariat d'Etat se réduisent comme une peau de chagrin pour l'instant.

Par exemple en dernier lieu s'agissant des accords agréés dérogatoires sur le Handicap, au vu du refus des organisations patronales d'avancer sur ce sujet pour améliorer le nombre, la qualité et les résultats des accords, FO, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont adopté une déclaration commune pour renforcer leur demande unanime de suppression des accords agréés, au bénéfice d'accords de droit commun renforcés. 

Cette déclaration a été adressée au Cabinet de la Secrétaire d'Etat - Sophie CLUZEL - chargée des personnes handicapées et débattue lors d'une ultime réunion de concertation ... sans effet sur le patronat qui refuse toujours toute discussion !

FO attend du gouvernement qu'il prenne véritablement en compte nos revendications, en faveur des personnes en situation de handicap pour une véritable réimpulsion de leur insertion, de leur maintien dans l'emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Dernière mise à jour : 10 juin 2021