Les jours de congés pris à compter du 30 septembre 2020 pour s'occuper d'un proche handicapé ou atteint d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité, seront désormais partiellement indemnisés.

Le décret n°2020-1208 du 1er octobre était annoncé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020.
L'allocation journalière de proche aidant (AJPA) est ouverte à compter du 30 septembre 2020 aux utilisateurs du congé de proche aidant.
Son montant journalier net est le même que celui de l'allocation journalière de présence parentale : 43,83 € pour une personne en couple et 52,08 € pour une personne isolée.
Le nombre de jours indemnisé est limité à 22 par mois.
L’AJPA est versée dans la limite de 66 jours, fractionnables par demi-journée selon la situation professionnelle, durant l’ensemble de la carrière professionnelle pour une ou plusieurs personnes aidées.
Liens utiles
Dernière mise à jour : 27 décembre 2021