PRITH

Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés

Le PRITH « formalise l’engagement régional de l’État et de ses partenaires intervenant dans le domaine des politiques de l’emploi des personnes handicapées » : « décliné au niveau territorial, il doit veiller à la bonne coordination des acteurs et à la bonne articulation entre dispositifs de droit commun et dispositifs spécifiques, afin de pouvoir mieux répondre aux attentes des employeurs et des personnes handicapées ».

Le plan régional d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) est un document écrit unique et partagé. Il comprend la totalité des actions mises en œuvre par le Service public de l’emploi élargi et ses partenaires qui contribuent à l'insertion des travailleurs handicapés. Il est décliné au niveau territorial. Ainsi conçu, le plan d'action doit s'assurer de la complémentarité des interventions des différents acteurs.

Ses actions portent sur :

• la mise en commun des sources d’information et de connaissance ;
  • la coproduction du diagnostic et du plan d’actions ;
  • le pilotage de chaque action par une institution responsable de la conduite de l’action ;
  • la mutualisation des moyens associés à la mise en œuvre du PRITH (appui technique, supports de communication, événementiel…) ;
  • l’engagement sur l’évaluation des résultats.

Le collectif de partenaires

Il peut regrouper : l’Agefiph – l’Agence Régionale de Santé – l’Association nationale des DRH – l’Assurance maladie – Le Conseil régional – l’État (Direccte et DRJSCS) – l’Éducation nationale – la MDPH – les partenaires sociaux – Pôle emploi.

Sa mission

L’intervention du PRITH peut s’articuler autour des cinq piliers suivants :

• mobilisation et appui aux entreprises : animer les accords d’entreprise, diffuser les bonnes pratiques de Gestion des ressources humaines en faveur des travailleurs handicapés (GRH-TH) ;
  • accès à la formation professionnelle : augmenter l’accès aux contrats en alternance, développer les passerelles entre fin de scolarité et accès à l’emploi ;
  • accès à l’emploi : faciliter l’accès aux contrats aidés et prestations de retour à l’emploi, fluidifier les reconnaissances des travailleurs handicapés pour les cas complexes ;
  • maintien dans l’emploi : optimiser l’usage des mesures d’aide au maintien, améliorer la détection précoce et la prévention de la désinsertion professionnelle ;
  • observation et communication : réalisation d’études thématiques (accès à l’emploi des jeunes handicapés sortant de scolarité), de tableaux de bord, organisation de séminaires.

à noter

Depuis une instruction du 8 avril 2020, les organisations syndicales sont officiellement invitées à participer au comité stratégique du PRITH, répondant ainsi à une revendication de FO.

Ce comité stratégique, présidé par le Préfet ou son représentant, permettra aux organisations syndicales d’exprimer les attentes et revendications des personnes en situation de handicap ; il nous permettra également de faire le lien avec nos représentants en Comité régional pour l’emploi, la formation, et l’orientation professionnelle (CREFOP), puisque le comité stratégique présentera chaque année en CREFOP les orientations de la feuille de route et le bilan de l’année écoulée.

Les organisations syndicales pourront aussi, selon les thématiques abordées, être invitées au comité opérationnel du PRITH, présidé par le Préfet de région

Pour FO il est important de siéger au PRITH pour y porter des revendications en matière d’accès à l’emploi et à la formation, et de sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées.

Pour Force Ouvrière il est important que le PRITH soit rattaché au CREFOP afin que les spécificités du handicap (PRITH) soient véritablement traitées par le droit commun (CREFOP).

Par exemple, en Grand-Est, le PRITH constitue la commission Handicap du CREFOP.

à noter

Le représentant FO au PRITH peut être choisi parmi les référents Handicap désignés par les Unions Départementales de la région, après concertation entre elles.