Le délégué syndical

Le rôle du représentant FO dans l’entreprise est de : ​​​​​​​

• INFORMER ET RENSEIGNER

les collègues sur les droits ouverts aux personnes handicapées dans le Code du travail, dans la convention collective ou encore dans l’accord d’entreprise.

• ACCOMPAGNER ET CONSEILLER

les salariés dans leurs démarches (reconnaissance de handicap, déclaration à l’employeur...).

• DÉFENDRE

► les salariés en situation de handicap afin de faire respecter leurs droits et faire appliquer les mesures spécifiques aux travailleurs handicapés ;

► les salariés en risque d’inaptitude, avec leur accord.

• AGIR

► sur les conditions d’emploi des personnes handicapées.

• NÉGOCIER

► un accord handicap ;

► intégrer la question du handicap dans toutes les négociations.

Force Ouvrière considère que le représentant du personnel est essentiel dans l’appui à apporter aux salariés concernés par une situation de handicap.

Dans l’idéal, un salarié ne devrait jamais quitter son établissement pour inaptitude, il devrait pouvoir, soit avoir un poste de travail adapté à sa situation, soit être reclassé par le biais de la formation professionnelle dans la structure ou dans une filiale, voire dans une autre entreprise ou même un autre secteur d’activité.

Le représentant FO peut contribuer à la recherche de solutions concernant l’organisation matérielle du travail, l’aménagement des lieux de travail et le maintien dans l’emploi d’un salarié.

La Confédération invite les camarades à solliciter le référent handicap de leur structure (Fédérations nationales, Unions départementales) pour toute question ou demande d’appui.