Emploi et Handicap

La loi 87-517 du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés renforcée par la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées obligent aussi bien les entreprises privées que les établissements publics de plus de 20 salariés à embaucher au minimum 6 % de personnes handicapées.

En 2015, le taux d’emploi des personnes handicapées dans le secteur public est de 5,17 % (source FIPHFP), celui du secteur privé de 3,3 % (source AGEFIPH).

Même si une légère embellie de l’emploi a profité aux travailleurs handicapés dans le secteur privé (+1,2 %), il n’en demeure pas moins que le taux de demandeurs d’emploi handicapés (18 %) demeure le double de l’ensemble des demandeurs d’emploi (10,2 %). Les personnes handicapées en recherche d'emploi rencontrent toujours de grosses difficultés à l’embauche, à l’insertion et au maintien dans l’emploi.

Ce nombre inquiétant conduit la Confédération à accentuer et pérenniser son action en faveur des personnes handicapées pour l’insertion et le maintien dans l’emploi en sensibilisant, en mobilisant ses structures sur la thématique « Travail et Handicap ».

Vous trouverez ici la plateforme revendicative FO

La Confédération FO revendique l’ouverture d’une négociation nationale interprofessionnelle sur l’emploi des personnes handicapées.