AGEFIPH

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées est un organisme paritaire institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

Présidente : Anne BALTAZAR (FO)
Directeur Général : Didier EYSSARTIER

Le conseil d’administration de l’Agefiph est tripartite, composé de représentants des salariés, des employeurs, des associations des personnes handicapées et de personnalités qualifiées.

Partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics, l'Agefiph est aujourd'hui un acteur central de l'emploi des personnes handicapées. Une mission de service public qui s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'État.

L'Agefiph gère les contributions financières versées par les entreprises privées de vingt salariés et plus soumises à l'obligation d'emploi des personnes handicapées, soit 420 millions d'euros en 2016. Depuis sa création, l'Agefiph a redistribué la totalité des fonds collectés, soit 4 milliards d'euros.

Depuis la fin de l'année 2009, les entreprises de plus de vingt salariés n'ayant réalisé aucune action handicap, verront leur contribution passer à 1 500 fois le SMIC horaire (contre 400 à 600 fois précédemment). Ces entreprises doivent embaucher des personnes handicapées, réaliser des actions pour le handicap ou sous-traiter des établissements du secteur adapté ou protégé.

Représentant FO
Anne BALTAZAR, présidente